top of page
  • Photo du rédacteurValérie DEBIEUX

"L'invitation au voyage..."

Dernière mise à jour : 3 juin



La littérature existe pleinement non pas quand l'œuvre est écrite, mais quand un lecteur remonte le cours des phrases et des mots pour devenir, par ce moyen, cocréateur de l'œuvre. ~ Hubert Aquin


Au cours de mes pérégrinations littéraires, j’ai eu la joie de croiser sur mon chemin différents pèlerins de la littérature.

Arrivée à « La Cause littéraire » en septembre 2011, le premier ouvrage que j’ai défendu fut celui de l’Académicien Jean d’Ormesson, pièce de théâtre intitulée « La Conversation » et publiée par sa fille Héloïse aux Éditions EHO. Titre symbolique s’il en est, si l’on songe aux salons de conversation qui réunissaient des personnes attirées par les Belles-Lettres et la poésie, la littérature et le théâtre, mais aussi les arts et les sciences. Peu après la parution de ma première recension à « La Cause Littéraire », la maison Grasset m’a envoyé ses services de presse ainsi que les maisons Gallimard et Albin Michel. À ce jour, j’ai eu le bonheur d’œuvrer en collaboration avec plus d’une soixantaine de maisons d’édition francophones. Ainsi, au cours de sept années consécutives, j’ai défendu des premiers romans, des œuvres de théâtre, de poésie, de nouvelles et de différents essais politiques, historiques, sociologiques ou encore psychologiques. Ces années m’ont permis de communiquer avec des éditeurs, des philosophes, des dramaturges, des poètes, des essayistes, des nouvellistes, des romanciers, des psychologues, des attachés de presse, des comédiens, des metteurs en scène, des médecins, des musiciens, des professeurs, des libraires, mais aussi avec de nombreuses personnalités du paysage culturel francophone. Au final, c’est l’écriture de mes trois premiers romans qui m’aura conduite à la chronique, puis à la traduction littéraire.

Ayant ainsi collaboré avec de nombreuses maisons d’édition, interviewé plus de 70 auteurs, mis en lumière près de 150 œuvres littéraires, procédé à des critiques de pièces de théâtre et de spectacles de danse, couvert plus de 20 événements culturels, j’ai choisi de rassembler un florilège de toutes mes chroniques et entretiens rédigés entre 2011 et 2018 via ce nouveau site.


Valérie DEBIEUX

Avril 2024

52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page